À propos / Contact

CONTACT : vmuteau@gmail.com

Photographe et vidéaste, Vincent Muteau “met en boîte” le spectacle vivant et notamment les arts de la rue depuis plus d’une quinzaine d’années. Accompagnateur de créations plutôt que reporter, il travaille en complicité avec de nombreuses compagnies : KompleXKapharnaüM, Opéra Pagaï, Décor Sonore, Carabosse et Adhok entre autres.

Au fil des rencontres, il sera également le témoin privilégié de l’évolution d’une famille d’artistes de la marionnette qui débute autour de la compagnie des Chiffonnières pour donner naissance à celles du Théâtre du Rugissant, des Anges au Plafond ou encore de La Maison Tonnerre.

Au fil des rues, il bat souvent le pavé d’Aurillac dont il devient l’un des photographes officiels du festival en 2007. Peu après, il entame également une collaboration avec le festival Furies à Châlons-en-Champagne.

Au fil des routes, il conduit un « road-movie photo » de Barbès à Ouagadougou et part plusieurs fois en Inde avec l’association Clowns Sans Frontières pour laquelle il produit des récits de missions : films, photos, blog …

Au fil des envies, il commence à jeter un œil “de l’autre côté du miroir” en travaillant sur la création vidéo de spectacles de La Française de Comptages, de KompleXKapharnaüM ou encore de Deuxième Groupe d’Intervention.
Au fil du temps, il se consacre à des projets plus personnels tels que l’installation photographique avec « Grandeur Nature » et « Dans ma rue, Images libres » qui ont déjà donné lieu à plusieurs expositions  dans l’espace public depuis 2012.