LA DRAMATURGIE DES MUTATIONS / L’INSTALLATION À LA MC93

20 septembre 2017

Des photos, des mots, des sons, des vidéos… L’installation poétique, co-réalisée avec Daniel Conrod, est visible dans le hall de la MC93 du 13/09 au 23/12/2017, infos pratiques sur le site de la MC93

VOIR LA GALERIE

VOIR LA GALERIE


Installation, est-il annoncé en gros caractères sur l’un des kakémonos, installation, du verbe installer, installer autant qu’il est possible, déposer, à l’intérieur d’une grande maison de théâtre, la MC93, quelques traces et autres objets plastiques remarquables issus d’une résidence de recherche et d’écriture entreprise en automne 2015 sur le territoire de la ville de Bobigny autour et à partir du travail social, de ses acteurs, les travailleurs sociaux et professionnels du soin. S’y sont ajoutés au fil des mois des bénévoles de l’action sociale et culturelle et deux écoles primaires.

Tout est parti de la fermeture de la MC93 pour travaux et d’une invitation de sa nouvelle directrice à penser – ou à peupler - cette fermeture provisoire. À quoi l’écrivain Daniel Conrod a répondu avec une proposition concrète : et si la construction de liens solides et authentiques entre un théâtre et les habitants d’un territoire passait par le renforcement des liens entre ce théâtre et celles et ceux qui comptent parmi les plus proches des habitants, les acteurs du champ social. Ainsi est née la dramaturgie des mutations, un composite de rencontres, d’immersions plus ou moins longues, d’ateliers d’écriture, de lectures publiques, de performances et de banquets poétiques dans les différents quartiers de Bobigny. Tout au long de cette résidence, l’auteur a invité le photographe et vidéaste Vincent Muteau à œuvrer à ses côtés à l’élaboration d’un poème social et littéraire en acte, entrelaçant le texte tant écrit que performé (les discours en tout premier lieu), l’image fixe et la vidéo.

Avec les portraits sautés, le photographe donne à voir, sur fond d’individualisation du rapport au travail et dans leur environnement professionnel ou social, des individus puissamment vivants, passés de l’ombre à la lumière, débarrassés des conventions iconographiques, soulevés par l’énergie du rebond et l’état de joie qu’il provoque, à la fois confiants et sans illusions quant à l’état des choses. Les voilà donc entrés dans le théâtre par la grande porte. Ils en sont les alliés substantiels, comme le sont les artistes, mais d’une autre façon. Avec eux, à leurs côtés ou dans leur sillage, les gens, des gens de toutes appartenances, filmés au ralenti dans Le Grand saut (https://youtu.be/b84mQ5DSQSY) et figurant des petits peuples éphémères ou peuples-lucioles, comme autant de possibilités d’autre chose.

Au-delà du seul regard porté sur les traces d’un travail artistique, l’écrivain et le photographe invitent le visiteur à poser un geste simple et pratique par lequel il entrera à son tour, au propre comme au figuré, dans la maison théâtre ré-ouverte et qui l’en fera donateur. En enregistrant un poème de son choix, enrichissant ainsi le répertoire poétique permanent ouvert récemment par la MC93 sur la proposition de Daniel Conrod. Et en élargissant, avec le dessin et les mots, la collection de cartes postales conçue à partir des portraits sautés et inaugurée au printemps dernier par les élèves de CP-CE1 de l’école Paul-Eluard.

La suite de l’histoire nous appartient. À chacun d’inventer son propre saut dans le présent. Il s’appelle fictions, écriture, poème dramatique, rêves, monde meilleur, beauté vécue et partagée, émancipation, subjectivités échangées, désir de politique, communautés, nouveaux imaginaires, nouvelles frontières, nouvelles images.

LA DRAMATURGIE DES MUTATIONS / LES “PORTRAITS SAUTÉS” À LA MC93

20 septembre 2017

Les 30 portraits de l’Installation / Dramaturgie des Mutations

visible du 13/09 au 23/12/2017 dans le hall de la MC93

VOIR LA GALERIE

VOIR LA GALERIE

 

VOIR LA GALERIE


VOIR LA GALERIE

AURILLAC 2017

23 août 2017

Festival de Théâtre de Rue d’Aurillac / édition 69

voir la galerie

voir la galerie

voir la galerie 

voir la galerie   

Exposition GRANDEUR NATURE / Théâtre de Laval

1 mars 2017

Installation photo  avec des images des Anges au Plafond à découvrir dans les rues du quartier du Pont de Mayenne organisée par le Théâtre de Laval, visible tout l’été.

voir la Galerie

voir la Galerie

voir la Galerie

voir la Galerie

voir la Galerie

voir la Galerie

Exposition GRANDEUR NATURE / Festival Méliscènes à AURAY

16 mars 2016

Installation photo  avec des images des Anges au Plafond à l’occasion du festival Méliscènes 2016 organisé par le Centre Culturel Athena à Auray.

 VOIR LA GALERIE


 VOIR LA GALERIE

 VOIR LA GALERIE

Exposition GRANDEUR NATURE / Festival de Charleville-Mézières

18 septembre 2015

A l’occasion du Festival International des Théâtres de Marionnettes et à l’invitation de la compagnie Les Anges au Plafond, artistes associés de l’édition 2015.

Grandeur Nature est une exposition qui se joue du dedans comme du dehors et qui propose un voyage en images dans les univers de six spectacles de la compagnie Les Anges au Plafond.
Destinées à saisir le regard du passant et l’inciter à suivre la trace des Anges, ses photos seront installées sous la forme d’un parcours de street-art sur les murs de Charleville. À dénicher aux alentours de la rue Forest et de la rue d’Aubilly.


VOIR LA GALERIE

Exposition GRANDEUR NATURE Théâtre de Corbeil-Essones

4 octobre 2014

Exposition au Théâtre de Corbeil-Essones visible du 4 octobre au 1er novembre 2014.

Qu’elles soient prises lors d’un spectacle ou dans une coulisse, ces images ont toutes un point commun : elles représentent un monde irréel où les marionnettes semblent avoir leur « propre existence », où les humains ne sont plus là… ou presque. En fait, ce sont elles qui nous regardent.

Ce voyage fantastique parcourt le travail artistique d’une famille de marionnettistes dont j’ai eu la chance de suivre l’évolution depuis les premières expérimentations des Chiffonnières jusqu’aux nombreuses créations des Anges au Plafond, du Théâtre du Rugissant et de la Maison Tonnerre.

 VOIR LA GALERIE

Exposition DANS MA RUE, IMAGES LIBRES / PARIS

25 septembre 2014

Exposition visible jusqu’au 2 novembre 2014 au Centre Musical FGO Barbara, 1 rue Fleury, 75018 Paris. Prenez le métro ligne 2 pour venir, c’est le meilleur endroit pour voir le collage !!! http://www.fgo-barbara.fr/infos-pratiques

VOIR LA GALERIE

VOIR LA GALERIE

AURILLAC 2014

20 août 2014

 VOIR LA GALERIE

 VOIR LA GALERIE

VOIR LA GALERIE 

VOIR LA GALERIE 

VOIR LA GALERIE 

EXPOSITION : 1,2,3… Soufllez ! POUR LES 80 ANS DES GRATTE-CIELS DE VILLEURBANNE ET LE STUDIO PHOTO DES INVITES

21 juin 2014

VOIR LA GALERIE

VOIR LA GALERIE

VOIR LA GALERIE

VOIR LA GALERIE

LES INVITES 2014 / VILLEURBANNE

21 juin 2014

VU AUX INVITES 2014 : ARTONIK / LES SOUFFLEURS / ILOTOPIE

ET DES INTERMITTENTS EN COLERE !!!!!!!!!!!!!!!!

VOIR LA GALERIE

VOIR LA GALERIE

VOIR LA GALERIE

VOIR LA GALERIE

VOIR LA GALERIE

DANS MA RUE, IMAGES LIBRES… À AUBERVILLIERS

28 juin 2013

DANS MA RUE, IMAGES LIBRES EST UNE INSTALLATION PHOTOGRAPHIQUE DE VINCENT MUTEAU À SAISIR SUR LES MURS AUTOUR DE L’AVENUE DE LA RÉPUBLIQUE À AUBERVILLIERS JUSQU’AU 31 AOÛT 2013.

Une co-production du Conseil Général de la Seine Saint Denis et de la ville d’Aubervilliers dans le cadre de la 1ère édition d’À DÉCOUVERT !

Avec la complicité graphique de Pablito Zago

Square Stalingrad, Aubervilliers

VOIR LA GALERIE PHOTO

Square Stalingrad, Aubervilliers 

VOIR LA GALERIE PHOTO

18 rue Lécuyer Aubervilliers

VOIR LA GALERIE PHOTO

65 avenue de la république, Aubervilliers

VOIR LA GALERIE PHOTO

12 rue Lécuyer Aubervilliers

 VOIR LA GALERIE PHOTO

place de la Mairie, Aubervilliers

VOIR LA GALERIE PHOTO

21 avenue de la république, Aubervilliers

VOIR LA GALERIE PHOTO

52 avenue de la république, Aubervilliers

 VOIR LA GALERIE PHOTO

place de la Mairie, Aubervilliers 

 

Dans ma rue, l’art a pris le pouvoir. Les panneaux publicitaires n’ont plus rien à vendre et racolent à but non lucratif. Le public cible n’obéit plus aux annonceurs et le street-marketing diffuse une (anti) culture (pub). Les messages sont gratuits et les images sont libres.

 

Dans ma rue propose un détournement de l’affichage publicitaire sous formes d’affiches collées sur les murs de la ville ou insérées dans le véritable mobilier urbain : abribus, sucettes Decaux, panneaux Avenir… Une exposition-installation photo « tout terrain » qui se joue de la place des images dans l’espace public.

 

Dans ma rue, les autobus se dressent vers le ciel, une femme s’échappe en faisant le mur, un vieil homme semble s’être égaré avec son plateau-repas… Alors œuvre d’art ou marketing ? Fiction ou réalité ? Et après tout qu’importe ? Ce qui compte c’est que ce matin, l’abribus en bas de chez moi n’a pas du tout son allure de tous les jours !

 

Dans ma rue est une invitation à un voyage inédit au cœur de nos villes. À l’endroit précis où les artistes de rue nous offrent des images fortes qui perturbent et questionnent notre quotidien. Dès lors, les curieux trouveront les réponses à toutes leurs questions tandis que les indifférents se contenteront de ce qu’ils voient.

 

Dans ma rue, peu importe la destination, c’est le voyage qui compte.

 

DANS MA RUE, IMAGES LIBRES… À AUBERVILLIERS… making of

27 juin 2013

VOIR LA GALERIE D’IMAGES

VOIR LA GALERIE D’IMAGES

EXPO “DANS MA RUE, IMAGES LIBRES” / AURILLAC / LA RUE : 2ème partie

26 août 2012

Voici les images de l’intervention “collages de rue”

pendant la 27ème édition du festival d’Aurillac …

VOIR LA GALERIE PHOTO

VOIR LA GALERIE PHOTO

VOIR LA GALERIE PHOTO

VOIR LA GALERIE PHOTO

EXPO “DANS MA RUE, IMAGES LIBRES” / AURILLAC / LA RUE : 1ère partie

18 juillet 2012

et voici quelques images  du début de l’intervention en rue,

la suite est à venir, mi-août, avant et pendant le festival

de théâtre de rue d’Aurillac…

VOIR LA GALERIE PHOTO

VOIR LA GALERIE PHOTO 

VOIR LA GALERIE PHOTO 

VOIR LA GALERIE PHOTO 

EXPO “DANS MA RUE, IMAGES LIBRES” / AURILLAC / L’INSTALLATION AU MUSÉE

5 juillet 2012

Quelques images de l’exposition installée aux Écuries / Musée d’Art et d’Archéologie de la ville d’Aurillac visible jusqu’au 31 août 2012. En attendant la suite sur les murs de la ville pendant le festival…

VOIR LA GALERIE PHOTO 

VOIR LA GALERIE PHOTO 

VOIR LA GALERIE PHOTO 

VOIR LA GALERIE PHOTO 

Le musée d’art et d’archéologie d’Aurillac poursuit son exploration du monde des arts de la rue au travers de la photographie en partenariat avec l’association Eclat, Festival international de théâtre de rue. Cette année, une carte blanche a été donnée à Vincent Muteau, photographe officiel du festival depuis 5 ans.

Désireux de représenter au mieux cet univers, il a voulu s’échapper des formes traditionnelles d’exposition et faire entrer le musée en lien direct avec la rue. Il en résulte une proposition atypique qui se situe à mi-chemin entre une installation plastique et une intervention d’affichiste.

La première phase commence dès maintenant à l’intérieur et à l’extérieur de la salle des Écuries, entièrement transfigurée pour l’occasion. La seconde débutera mi-Août, en amont du festival, par une montée en puissance de l’affichage de rue comme si le musée déversait son « trop plein » d’images sur les murs de la ville.

EXPO “DANS MA RUE, IMAGES LIBRES” / AURILLAC / QUELQUES IMAGES …

5 juillet 2012

VOIR LA GALERIE PHOTO

VOIR LA GALERIE PHOTO

VOIR LA GALERIE PHOTO

Dans ma rue, il y a des spectacles… Il y a du spectacle, foyer providentiel d’images incongrues, détonantes, utopiques et bouleversantes. Loin de nos écrans saturés, nous retrouvons le bonheur d’être ensemble autour d’un comédien, d’une baraque foraine, d’une machine géante …

Dans ma rue, l’art a pris le pouvoir. Les panneaux publicitaires n’ont plus rien à vendre et racolent à but non lucratif. Le public cible n’obéit plus aux annonceurs et le street-marketing diffuse une (anti) culture (pub). Les messages sont gratuits et les images sont libres.

Dans ma rue est une vision personnelle de nos villes et du décalage que les artistes de rue provoquent dans notre quotidien. D’Aurillac à Paris, en passant par Ouagadougou ou Pondichéry, c’est une invitation à un voyage inédit au cœur de nos rues, à l’endroit où la fiction et la réalité se côtoient.

Dans ma rue propose des photos en grand format sous formes d’affiches collées, mosaïques géantes, fresques monumentales et détournement de l’affichage publicitaire urbain. Une exposition-installation « tout terrain » qui se joue du dedans et du dehors et se décline aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

EXPO “DANS MA RUE, IMAGES LIBRES” / AURILLAC / UN PEU DE MAKING OF

5 juillet 2012

VOIR LA GALERIE

VOIR LA GALERIE

EXPO “DANS MA RUE, IMAGES LIBRES” / AURILLAC / Infos pratiques

5 juillet 2012

LIEU : Les Ecuries, Jardin des Carmes, 15000 Aurillac
04.71.45.46.10
04.71.45.46.92
musée.art@mairie-aurillac.fr
www.ville-aurillac.fr

DATES : du 30 juin au 31 août 2012

HORAIRES : Ouvert du lundi au samedi de 13h30 à 18h30
Fermé dimanche et jours fériés Le matin pour les groupes sur réservation

TARIFS : Entrée libre

ACCÈS : Accès par la rue des Carmes
Parking municipal Place de la Paix (payant) et parking Ladoux (gratuit)

FURIES 2012 : LUDOR & CONSORT - LUDOR CITRIK / NO TUNES INTERNATIONAL

8 juin 2012

VOIR LA GALERIE PHOTO

VOIR LA GALERIE PHOTO

VOIR LA GALERIE PHOTO

FURIES 2012 : LE CUBITUS DU MANCHOT / LES SOEURS GOUDRON / LES 3 POINTS DE SUSPENSION / AMARANTA

7 juin 2012

VOIR LA GALERIE PHOTO

VOIR LA GALERIE PHOTO

VOIR LA GALERIE PHOTO

VOIR LA GALERIE PHOTO

VOIR LA GALERIE PHOTO

FURIES 2012 : DEUXIÈME GROUPE D’INTERVENTION / 100 ISSUES / TU T’ATTENDAIS À QUOI ? / THOMAS CHAUSSEBOURG

3 juin 2012

VOIR LA GALERIE PHOTO

VOIR LA GALERIE PHOTO

VOIR LA GALERIE PHOTO

VOIR LA GALERIE PHOTO

VOIR LA GALERIE PHOTO